Pourquoi les crampes ?
santé, sport

Pourquoi j’ai des crampes, et comment les éviter ?

Pourquoi des crampes ?

Que vous soyez sportif ou non, avoir des crampes est particulièrement désagréable, surtout quand c’est à répétition, et qu’on n’arrive pas à en venir à bout.

On va ici essayer de se poser les bonnes questions sur « pourquoi » les crampes arrivent, et dans la foulée, on va faire en sorte de limiter leur apparition, en adoptant quelques réflexes simples.

Ne seriez-vous pas carencé en minéraux ?

On y pense pas forcément en premier, mais il peut arriver qu’une carence en certains minéraux soient la cause de crampes à répétition. Un manque de magnesium, de potassium, de calcium et de sodium peuvent être des déclencheurs discrets. Outre certaines boissons dédiées aux sportifs en particulier, on vous conseille de consommer plus de bananes, de noix, de laitages, et pourquoi pas de temps en temps de boire un peu des eaux minérales.

Dans tous les cas, une alimentation variée et équilibrée devrait vous apporter tout ça sans problème.

Il faut penser à boire !

Et oui, si vous ne buvez pas assez, il y a de fortes chances pour que votre risque d’avoir des crampes augmente grandement. Pour peu qu’en plus il fasse chaud, alors là c’est la cata.

Du coup on boit ! Pas nécessairement « beaucoup », mais « souvent » ! Pour ceux qui ne boivent vraiment pas assez, il existe des application sur smartphone qui vous rappellent de boire régulièrement.

Attention aux médicaments

Il existe des médicaments qui amplifient le phénomène et augmente la répétions des crampes, c’est pas exemple le cas des statines ou des diurétiques, qui eux aussi jouent sur la présence de sels minéraux dans votre corps. Si les crampes sont trop nombreuses pendant la prise de ce type de médicament, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Et la glycémie ?

On n’y pense pas, mais une glycémie trop haute, un diabète, même léger, peuvent provoquer des crampes à ceux qui en sont atteint. Faire un petit test de glycémie au bout de doigt vous aidera à écarter ce problème, ou au cojntraire à accélérer votre prise en charge !

Et le sport dans tout ça ?

C’est évident que le sport est générateur de crampes, surtout pour ceux qui n’ont pas faire de sport depuis longtemps. On n’oublie donc pas de s’étirer, avant et après chaque exercice, et de ne pas aller au delà de vos capacités.

Vous avez lu : Pourquoi des crampes ?

Lire aussi :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.