beauté, santé

Le vitiligo, c’est quoi ?

Le vitiligo est une maladie de l’épiderme, elle se caractérise par une dépigmentation de la peau, des taches blanches apparaissent.

Depuis quelques années, on en parle un peu plus, et pour de bonnes raisons, cette maladie est de plus en plus visible dans la presse et dans le mannequinat, notamment avec la sublime Winnie Harlow, ou encore en politique : l’ancien Premier ministre Edouard Philippe est atteint de cette maladie, visible sur sa barbe blanche.
Ce n’est pas une maladie douloureuse, mais les douleurs peuvent être psychologiques.

  • Comment apparaît le vitiligo ?
    C’est un peu le problème : les causes sont peu connues. La maladie apparait ou évolue par poussées : stress, anxiété, choc psychologique. Pour faire du concret : après une séparation, la perte d’un être cher, un changement de vie, une maladie, … 
Parfois, il apparait un peu au hasard et se développe peu pendant notre vie, c’est mon cas : j’ai des tâches de vitiligo simplement sur le buste, apparues lorsque j’avais 3ans, sans raison (c’est un vitiligo segmentaire).
  • Peut-on soigner le vitiligo ?
    Soigner le vitiligo est possible aujourd’hui. Les traitements permettent de bloquer la dépigmentation, induire la repigmentation et prévenir les récidives, les effets sont parfois faibles mais n’hésitez pas à consulter pour vous renseigner, la médecine a beaucoup évolué à ce sujet.
    On peut adoucir les effets esthétiques : Ma maman est atteinte fortement de vitiligo, je lui conseille toujours de mettre de la crème solaire, partout, à foison, si elle souhaite limiter la démarcation entre sa beau bronzée et ses taches. Et puis n’oubliez pas : la crème solaire c’est la vie ! Le premier geste beauté et santé à adopter pour vous et votre peau.

Cet article a été écrit après avoir lu quelques moqueries sur la jolie barbe d’Edouard Philippe : s’il est atteint de vitiligo, sa peau est alors blanche et sa barbe pousse blanche aussi.
Cette maladie mérite d’être connue pour éviter les regards, les moqueries, les questions déplacées.
La médiatisation du vitiligo a permis de lui donner un aspect très unique et esthétiquement artistique, ça met un peu de baume au coeur.

Pour plus d’informations, de questions, de doutes, contactez l’Association Française du vitiligo, ils sont très sympas et dynamiques : https://www.afvitiligo.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *