Course à pieds quand manger ou boire ?
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Quand manger ou boire pendant vos sorties de course à pieds ?

Course à pieds quand manger ou boire ?

Lors de vos sorties longues ou courses compétitives, vous aurez surement besoin de boire ou manger. Attention, cela est souvent réservé aux longues distances, à partir du semi-marathon. En dessous de 20km, votre corps peut supporter l’effort sans reprendre des forces. 

  • Pour des efforts de 1h30 à 3h : 

On parle de trail ou semi-marathon. 

Vous pouvez boire et manger à partir de 1h30 d’effprt. Pour faire simple, votre boisson d’effort sur ce type de durée doit contenir des glucides (environ 60g/L) et des minéraux, notamment du sodium. La présence de sodium est intéressante pour optimiser l’hydratation et l’assimilation des glucides. Les recommandations sont de boire de façon régulière par de petites quantités (environ 500ml/h à moduler selon les conditions climatiques). Mais surtout, il faut boire à sa soif !

  • Pour des efforts de 3h à 6h : 

On se retrouve ici dans des efforts type marathon et au-delà. Les recommandations sont relativement proches des précédentes concernant la boisson. Évitez les prises trop importantes de liquide en une seule fois. Vous augmentez les risques de trouble digestif. 

Consommez des aliments glucidiques, également de façon fractionnée comme exprimée ci-dessus. Vous pouvez également compléter par des aliments protéiques pour protéger votre tissu musculaire. L’apport protéique va également vous apporter une sensation de satiété. Attention cependant à ne pas consommer des aliments hyperprotéinés, la digestion pourrait être difficile. 

Avant toute chose, vous devez tester vos produits et non attendre le jour de l’épreuve pour le faire. La nutrition en course à pied est complexe, trouvez LA formule qui vous convient. Il n’existe pas de recette miracle. Il vous faut expérimenter lors de vos entraînements. De la même manière que l’on anticipe sa foulée, ses vêtements etc, vos sorties sont d’excellent moyen de tester à la fois votre matériel, mais aussi vos stratégies nutritionnelles. Ces entraînements vous permettre de réellement simuler les conditions de course et sont donc adéquats dans la mise en place de votre stratégie.

On espère que ses petits conseils vous accompagneront au mieux pendant vos compétitions !

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