sport

Où et comment apprendre à nager ?

Apprendre à nager n’est pas une activité réservée aux enfants ! Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?

Pourquoi nager ?

La natation est un excellent sport pour les adultes, car il permet de faire un exercice intense, de cardio, mais qui n’est pas violent pour votre corps et vos articulations. La natation permet de garder la ligne, améliorer votre santé cardio-vasculaire, vous muscler (en particulier le dos, ce qui est idéal si vous avez souvent mal au dos), et pourquoi améliorer grandement votre glycémie si vous avez du diabète.

Quel âge pour nager ?

Honnêtement il n’y a pas d’âge ! Généralement les enfants peuvent commencer à apprendre vers 6-7 ans. Pour les adultes, pas de règle ! Si passé 60 ans vous ne savez pas nagez, ou si vous nagez mal, vous pouvez toujours vous y mettre.

Mais du coup où est-ce qu’on peut apprendre à nager ?

Le plus simple est souvent de vous adresser à la piscine municipale la plus proche de chez vous ! Chaque piscine dispose d’une liste de maitres nageurs, mais aussi parfois de cours, collectifs ou non selon votre préférence et votre niveau. Cela vous permet de choisir vos horaires, et pour peu que vous choisissiez un accompagnement individuel, d’être conseillé au plus juste selon vos besoins ou vos attentes.

Il faut compter aux alentours de 15€ de l’heure pour un cours particulier de natation.

Il existe aussi des associations dédiées aux aquaphobes (les gens qui ont peur de l’eau) un peu partout en France, ou tout simplement des clubs de natation pas nécessairement liés à la piscine municipale dont vous dépendez. Pour les trouver vous pouvez évidemment chercher sur Internet, ou vous adresser à votre mairie, qui tient généralement un registre des associations. Il existe aussi des journées dédiées aux associations dans toutes les villes de France, une bonne occasion pour rencontrer d’autres membres, et y poser toutes vos questions !

Dans tous les cas, vous pouvez considérer qu’on bout d’une dizaine de séances, vous aurez les bases vous permettant ensuite de pratiquer la nage régulièrement, sans risque, avec les bonnes bases. Vous pourrez ensuite multiplier les heures si vous souhaitez vous perfectionner !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.