Comment éliminer les mites alimentaires ?
santé

Les bonnes astuces contre les mites alimentaires

Comment éliminer les mites alimentaires ?

Vous mangez sainement, vous faites du sport, vous faites au mieux pour que votre logement sain et propre ? Et soudain le drame, les mites alimentaires débarquent dans votre cuisine ! Une plaie absolue, car il est très difficile de s’en débarrasser !

On va vous donner ici les bons réflexes à adopter pour vous en débarrasser, et pour éviter autant que possible qu’elles reviennent !

Pour rappel, les mites alimentaires sont simplement des petits papillons, pas franchement mignons, qui viennent chercher un chouette abris dans vos placards, le plus généralement auprès des féculents, farines, pâtes mais aussi des fruits secs. Ce sont les oeufs et les larves de ces mites qui viennent se loger partout qui posent le plus de problème.

C’est parti pour les conseils qui vont bien :

  • Tier et inspecter régulièrement vos placards

Une seule mite apparait dans votre cuisine ? Il vous alors tout vérifier, chaque paquet, chaque pot, même des paquets neufs, car les oeufs peuvent être absolument partout. Au moindre doute sur la présence d’un oeuf ou d’un nid, jetez le paquet, et lavez abondamment les contenants. On va d’ailleurs revenir plus bas sur le meilleur moyen de laver vos pots.

  • Placez vos paquets sains au frigo

Une fois votre grand ménage fait, vous pouvez assurer le coup en mettant vos paquets restants au frigo pendant 24h, car les mites ne résistent pas au froid. S’il y a quelques résidus d’oeufs, ça devrait les rendre inactifs.

  • Nettoyez au vinaigre blanc !

Absolument chaque centimètre carré de votre placard doit être nettoyer de fond en comble au vinaigre blanc, idem pour vos contenants réutilisables. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié contre les mites alimentaires.

  • Du sel autour des paquets sensibles

Si les mites reviennent régulièrement chez vous, vous pouvez disposer du sel autour des paquets les plus sensibles, comme les pâtes, les fruits secs ou les céréales.

  • La vapeur !

Un petit coup de nettoyeur vapeur dans vos placards peut aussi être un bon moyen d’éliminer toutes les mites qui sont présentes, ainsi que les nids.

Voilà, avec ces quelques astuces, on espère que vous allez réussi à vous débarrasser de ces petites bêtes particulièrement indésirables !

Vous avez lu : Comment éliminer les mites alimentaires ?

Lire aussi :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.