Stérilet en cuivre
santé

Qu’est ce que le stérilet en cuivre ?

Stérilet en cuivre, on en parle

Le stérilet au cuivre est une contraception de longue durée non hormonale, à ne pas confondre avec le stérilet hormonal.

Il existe en effet deux types de stérilets : un au cuivre l’autre à la progestérone.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire parfois, les stérilets peuvent être posés chez des femmes n’ayant pas eu d’enfants. Il y a tout simplement différentes tailles de stérilet ; chez les femmes n’ayant jamais accouché, c’est un stérilet de plus petite taille. Les stérilets au cuivre sont particulièrement intéressants pour les femmes qui ne veulent pas de contraception hormonale : le cycle est plus naturel et régulé par votre corps lui-même et ses propres hormones. Posé par un.e gynécologue ou sage-femme, sa durée de vie est de 3 à 10ans, ce qui vous permet d’être tranquille un long moment. 

Les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre : règles plus abondantes et/ou plus douloureuses, cela est variable et propice à chaque corps. La contraception avec un stérilet au cuivre est très efficace et demande peu d’entretien ou de charge mentale, on retrouve son corps au naturel, et souvent un retour de la libido.  

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin si cette contraception longue durée vous intéresse ! La pose peut s’effectuer très rapidement après la prise de rendez-vous. 

Vous avez lu : Stérilet en cuivre, on en parle

Lire aussi :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.