nutrition

L’eau gazeuse : bienfaits et risques

J’ai commencé à me renseigner sur le sujet parce que je ne bois que de l’eau gazeuse, et je m’inquiétais : est-ce un équivalent à l’eau plate, est-ce dangereux ou bon pour la santé ?

Petite présentation pour commencer: Il existe deux types d’eau gazeuse : 

  • Naturelle, qui contient naturellement du dioxyde de carbone à sa source. 
  • Gazéifiée est une eau minérale plate à laquelle on a ajouté du gaz carbonique sous pression, provenant de différentes sources, en usine au moment de l’embouteillage. Du sodium et d’autres minéraux y sont souvent ajoutés.

Les bienfaits : 

  • Elle facilite la digestion, elle est souvent riche en minéraux bénéfiques pour la santé
  • Aide à régule la glycémie : les eaux gazeuses contiennent généralement du bicarbonate, il aide à maintenir un pH sain du sang afin qu’il ne devienne pas trop acide ou trop basique. Attention : cela ne remplacer en aucun cas un traitement pour le diabète. 
  • Peut aider à boire moins de sodas : si vous êtes accro aux sodas, une eau pétillante peut tromper votre palais et remplacer le soda. On peut aussi faire des cocktails très chouettes avec cette boisson. 

Les inconvénients : 

  • Peut provoquer des ballonnements. Rien de grave, mais parfois cela peut faire gonfler un peu votre ventre. 
  • La consommation de plastique ! C’est l’inconvénient vraiment important de la consommation d’eau pétillante, alors pour palier à ce problème, on peut s’offrir une machine adaptée : Sodastream (vous en trouverez énormément en seconde main), Aarke, Philips. C’est très économique et écologique. 

Pour résumer, pas vraiment d’inconvénients ni vraiment d’avantages fondamentaux à boire de l’eau gazeuse ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *