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Les avantages de la cuisson vapeur

On lit souvent que la cuisson vapeur est idéale pour cuire les aliments, des plus petits comme des plus grands, mais pourquoi ? 

Voici une petite liste qui vous aidera à y voir plus clair : 

  • La cuisson vapeur est diététique et légère : pas besoin d’ajout de matières grasses pour cuire les aliments, cela vaut pour les légumes mais aussi pour la viande et le poisson ! 
  • Un mode de cuisson qui conserve les vitamines et minéraux :  cuire des aliments à des températures élevées à la poêle ou au four (entre 100 et 300 degrés) entraîne une dégradation des oligo-éléments, des vitamines et des enzymes qu’ils contiennent, pour la cuisson à la vapeur, la température ne dépasse pas 100 degrés ! 
  • Le goût ! On retrouve le gout des aliments, cette cuisson permet de retrouver des saveurs brutes et savoureuses. C’est aussi idéal pour les bébés, l’aliment est cuit sans superflu, idéal pour la diversification alimentaire. 

Mais qu’est ce que l’on peut cuire à la vapeur ? 

  • Des légumes : carottes, pommes de terre, haricots verts, brocolis, courgettes, chou-fleur, asperges, artichaut…
  • De la viande blanche : la cuisson vapeur pour la viande blanche est époustouflante, une viande moelleuse et tendre.  
  • Le poisson : parfait pour retrouver le vrai gout du poisson. 

Mais aussi : le riz, les lentilles, les graines…

La cuisson vapeur est aussi un gain de temps considérable, tout est cuit au même endroit, il faut simplement surveiller les cuissons ! 

J’espère que cette mise au point vous a donné envie de tester cette méthode de cuisson, et peut-être de faire le plat idéal pour débuter : l’aïoli ! 

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