nutrition, santé

Le thé fait il vraiment baisser votre taux de fer ?

Vous buvez beaucoup de thé ? Vous avez bien raison, mais on vous a peut-être aussi prévenu que boire du thé pouvait faire baisser votre taux de fer dans le sang. C’est en parti vrai, mais pas pour tout le monde, et pas dans toutes les circonstances, on va vous expliquer ça.

Déjà pourquoi le taux de fer est important ?

Et bien le fer est nécessaire pour transporter votre oxygène dans votre corps, c’est le principal constituant de l’hémoglobine de vos globules rouges, c’est donc plutôt important, d’autant plus que votre corps ne sait pas le fabriquer tout seul.

C’est donc l’alimentation qui vous apporte du fer. Jusque là tout va bien. Mais il y a deux types de fer !

Le fer héminique, qui est présent dans la viande et le poisson. Il est très bien assimilé par l’organisme. C’est celui qui est le plus efficace et le plus habituel.

Il y a aussi le fer non héminique, qui se trouver dans les végétaux (légumineuses, céréales, tofu), mais aussi dans les oeufs. Il est moins efficace que le fer présent dans la viande, plus difficile à absorber, mais il reste nécessaire dans votre alimentation si vous mangez peu de viande, et encore plus si vous êtes végétarien. C’est justement dans le cas d’un régime végétarien ou vegan que les carences en fer peuvent apparaitre chez certains, et qui nécessitent parfois un apport en fer via des compliments alimentaires ou des aliments spécifiques.

On en revient au thé ?

C’est justement ce fer « non héminique », pas celui de la viande donc, qui est sensible aux aliments consommés « en même temps ». En l’occurence, si vous buvez de thé (vert ou noir, peu importe), en même temps que vous consommez vos légumineuses ou vos oeufs, l’absorption du fer sera beaucoup moins efficace.

Du coup on fait quoi ? Et bien on évite de boire du thé en même temps que le repas, histoire que ça ne perturbe pas l’absorption de fer. On peut même remplacer le thé par un peu de jus de citron, car la vitamine C aide à booster l’assimilation du fer de vos aliments ! Tout le contraire du thé.

Si vous consommez régulièrement de la viande, boire du thé ne changera pas grand chose.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.